Grossesse et infertilité


Aborder votre grossesse de façon plus paisible et confortable.

L'approche ostéopathique de la femme enceinte se fait dans un principe de globalité, d'unité du corps. Le but du travail est d'équilibrer les changements morphologiques et toutes leurs conséquences viscérales, articulaires et fonctionnelles. Les techniques utilisées sont douces et adaptées à la patiente et au bébé qu'elle porte.

Quand faut-il consulter ?
Vous pouvez consulter tout au long de votre grossesse, chaque trimestre a ses propres spécificités.

PREMIER TRIMESTRE :

Il peut y avoir une appréhension à consulter en début de grossesse, en raison des risques de fausses couches qu"il peut y avoir lors des trois premiers mois. Cependant, à ce stade, l'ostéopathe veille au bon déroulement de ce début de grossesse. Il s'assurera de la bonne mobilité de l'utérus, de sa bonne vascularisation et innervation, c'est à dire tous les paramètres favorisant une bonne nidation et donc un bon développement de l’embryon.

A ce stade, les premiers signes fonctionnels de grossesse apparaissent (nausées, troubles du sommeil, tensions mammaires, remontés acides, ...) et nous vérifierons et améliorerons si besoin la congestion pelvienne, les tensions du diaphragme, du foie, de l'estomac dues à l’augmentation du volume utérin et aux changements hormonaux.

DEUXIÈME TRIMESTRE :

Pendant cette phase, l’expansion de l'utérus modifie l'agencement des viscères au sein de l'abdomen, ainsi que la courbure lombaire qui tend à s'accentuer. Ces transformations peuvent être la cause de :

  • perturbations digestives, urinaires principalement, mais aussi de troubles de la circulation veineuse, hémorroïdes, ...
  • de douleurs lombaires et sciatiques.

TROISIÈME TRIMESTRE :

Nous pourrons apporter ici des réponses aux mêmes symptômes que ceux du second trimestre.

Il sera en plus une aide précieuse pour la préparation à l'accouchement. En effet, le déroulement de celui-ci sera fonction de la position du fœtus, elle-même dépendante de la capacité d'expansion de l'utérus  (plus il est libre et mobile, plus le bébé peut faire sa rotation librement et bien se positionner).

Il sera aussi fonction de la bonne mobilité du bassin qui doit s'ouvrir lors de la sortie du bébé et de la bonne décontraction des muscles lombaires et du bassin, véritables rails de cheminement de la tête du petit.

APRES L'ACCOUCHEMENT :

  • afin d'aider votre corps à récupérer après une césarienne ou une naissance naturelle par voie basse,
  • pour limiter la fatigue et accompagner l'arrivée de bébé,
  • pour prévenir diverses douleurs pouvant rester ou apparaître en post grossesse.
  • accompagnement de l'allaitement, sa mise en route et prévenir.
  • ...

EN CAS INFERTILITÉ SANS CAUSE CLINIQUEMENT DÉCELABLE :

  • pour comprendre les altérations tissulaires
  • pour améliorer la cinétique du bassin,
  • pour améliorer la vascularisation de l'utérus, la circulation du bassin, la perfusion tissulaire,
  • ...