Déroulement d'une consultation

Une consultation dure en moyenne 45 à 60 minutes.

 


Elle débute par une anamnèse, c'est à dire un recueil d'informations vous concernant (vos antécédents médicaux, personnels, traumatiques, ....), votre motif de consultation, ainsi que vos habitudes de vie. Ceci est essentiel pour que je puisse comprendre au mieux votre mode de fonctionnement. Le but étant de réaliser un diagnostic ostéopathique et de vous traiter au mieux.

NB: Si vous avez réalisé des examens complémentaires récents, n'oubliez pas de me les ramener.

Je peux vous donner des conseils, des exercices, que vous pourrez mettre en pratique afin d'améliorer votre quotidien et faire perdurer l'effet bénéfique de la séance. Chaque consultation est adaptée au cas par cas et chaque séance sera donc différente.

L'ostéopathie est une médecine de première intention : ceci veut dire que vous n'avez pas besoin besoin d'aller voir au préalable votre médecin.

Votre ostéopathe connait les limites de son champ de compétences, je peux donc être amenée à vous référer à un autre praticien selon votre état de santé et votre motif de consultation.

 

 

 

Avant votre séance d'ostéopathie : avoir la meilleure hygiène de vie possible !

  • Bien dormir la veille, 
  • Bien vous hydrater, 
  • Ne pas trop manger juste avant la séance car je peux être amené à regarder votre système digestif, 
  • Aller aux toilettes : notre salle d'attente met à disposition des WC, 
  • Patientez en salle d'attente et détendez vous ! 

 

 

Pendant la séance : détendez-vous, posez des questions, partagez votre ressenti !

Il est très important pour moi que mes patients se sentent en confiance, entre de bonnes mains, rassurés et qu'ils vivent leurs séances dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Quels sont les effets secondaires d'une séance d'ostéopathie ?

Le principe de l'ostéopathie est de redonner à votre corps la capacité de retrouver son équilibre par lui-même (c'est ce qu'on appelle le principe d'auto-guérison). Ceci peut prendre du temps selon les causes, les conséquences, la gravité et l'ancienneté des traumatismes que le corps a pu subir et selon ce que vous faites pour améliorer vos conditions.

Lorsque le corps devient douloureux ou ressent des problèmes fonctionnels, c'est souvent qu'il n'arrive plus à s'adapter face aux contraintes intérieurs et/ou extérieures.

Le but de la séance est de redonner de la mobilité à votre organisme afin de diminuer les contraintes et donc les douleurs. Même si cela semble étrange, la disparition des douleurs est un objectif secondaire, ce qui explique que vous pouvez toujours ressentir votre douleur en fin de séance, voire dans les jours suivants.

Chaque patient étant différent, des critères intrinsèques rentrent aussi en compte : âge, sexe, vitalité, ....

Ainsi après une séance, il est normal de se sentir fatigué, parfois vaseux, courbaturé.

 

 

Que se passe-t-il dans mon corps après une séance d'ostéopathie ? 

  • Les 3-4 premiers joursrelâchement des zones tendues, sensations de courbatures, fatigue dûe au relâchement tissulaire, exagération des troubles fonctionnels. Si les douleurs persistent au delà de une semaine et que vous avez le moindre doute, n'hésithez pas à me contacter.
  • A partir du 5e jour environ : Votre corps retrouve son équilibre et vous pouvez constater des améliorations.
  • Les deux semaines suivantes : le travail n'est pas fini, votre corps continue de modifier son équilibre afin de retrouver un parfait état de stabiité.

 

Chez 10 % de la population, il peut y avoir une sur-réaction au traitement (migraines, vertiges, diarrhées, ....) .... la plupart du temps, rien de grave, il faut juste etre patient et tout rentrera dans l'ordre rapidement. Encore une fois si vous avez le moindre doute, n'hésithez pas à me joindre.

 

 

Que faire après ma séance ? 

Après une séance d'ostéopathie, votre corps va devoir accueillir et s'adapter aux modifications effectuées, ce qui peut prendre entre trois et six jours d'après mon expérience. En libérant les tensions corporelles, la posture et la perception de votre corps vont se rééquilibrer. 

  • Juste après la séance, relevez vous doucement, prenez le temps de vous rhabiller. 
  • Evitez de vous "auto-tester" : votre corps vient de recevoir un traitement, il lui faut du temps pour l'intégrer et l'enregistrer. Restez donc au calme car il serait dommage de recréer un blocage en forçant sur une région encore fragile et en convalescence.
  • Hydratez-vous ! Afin de libérer les toxines qui s'étaient accumulées dans les zones en restriction et de permettre une meilleure récupération.
  • Ne pratiquez pas de sport ou d'activité physique trop éprouvant pendant 48 à 72h (même le ménage est proscrit !)

 

Dans tous les cas, pensez à prendre soin de votre corps :)